Chapitre I : La magie apliquée au soin
Avant propos
Toute utilisation de magie dans le cadre des soins peut provoquer des contrecoups pouvant s’avérer dangereux pour le soigneur ainsi que des effets pouvant être très indésirables pour le patient. Aussi les lecteurs de cet article sont invités à la prudence et à la mesure quand ils pratiquent ce genre de soins. Une maitrise du type de magie concerné et une concentration maximum sont requises.
L'art noir
L'usage de l'art noir est assez intéressant, il y a plusieurs façons de l'utiliser :
Premièrement : transférer l’énergie fatale d'une blessure. Cette manipulation est à faire dans l'urgence et permet que la blessure soit transférée du patient vers le lanceur, ce qui est inutile en cas des blessure graves. Ça peut aider en cas de blessure type lacération douloureuse ou quand la multiplication des blessures peut être fatale (on en retire quelques unes pour stabiliser le patient).
L’inconvénient est que le soigneur reçoit la blessure.
Deuxièmement : utiliser sa propre énergie vitale pour soigner la blessure par l'utilisation d'un drain inversé afin de forcer la régénération des tissus endommagés. Cette technique est très efficace et très précise, mais épuisant pour le lanceur. De plus, une surcharge de cette magie peut endommager voire nécroser un tissu ce qui est précisément le contraire du but recherché.
Quelque soit la méthode employée, les arts noirs sont très éprouvants à utiliser de manière prolongée et nécessitent un contrôle absolu de l'utilisateur, sous peine de se retourner contre le patient et de produire l'effet inverse de celui recherché.
La magie d'eau
Il y a plusieurs type de sorts d'eau :
D'abord, les sorts d'eau proprement dits avec la génération d'eau en cas d'urgence sur une partie du corps qui a été soumise à l'acide ou au feu afin de rincer et d'apaiser la plaie. L'eau ne doit pas être ruisselante, mais pas couler rapidement non plus, afin d’éviter d’endommager encore plus les tissus et ne doit pas rester dans les plaies.
Ensuite, il y a les sorts du type anti-poison afin de purifier une zone assez étendue du corps d'un poison comme ceux de certaines guêpes ou araignées géantes communes. Pour cela, ce sort s'avère très utile. En cas d’empoisonnement plus sévère, ce sort devra être complété par une mise au dispensaire et d'autres soins plus intensifs.
Il n'y a pas de désavantage car le sort est basique et simple à maîtriser.
Enfin, il y a les sorts de glaces permettant de faire dégonfler un membre avec une contusion. On peut aussi alterner le chaud et le froid pour soigner une élongation des tendons. Pour se faire, il faut que le patient pose une fine pellicule de glace, de quelques millimètres seulement, sur le membre contusionné. On peut aussi anesthésier localement une petite partie du corps blessé afin que le patient ne souffre pas trop en créant une légère couche de glace à la surface, il ne faut surtout pas geler entièrement la partie du corps visée sous peine de provoquer de graves dommages.
Cette technique est d'une grande efficacité et permet de faire de la glace à partir de presque rien, mais le surplus de contact avec la glace peut endommager les tissus.
La magie de feu
Elle peut s’avérer utile pour cautériser rapidement une plaie ainsi que détruire des tissus qui présentent un début de gangrène. Pour les cas plus avancés, on ne peut que couper le membre.
Le problème c'est que cette magie est peu précise, que cette technique manque de précision et que le feu peut endommager gravement les tissus, notamment la peau, augmentant sensiblement les risques d'infection et de gangrène.
La magie d'air
L'utilisation de la magie d'air n'a pas été très bien documentée. Elle a bien quelques utilités, mais le principale défaut est que son utilisation touche aux fonctions vitales du corps et donc la moindre imprécision pourrait causer de grave dommage au corps.
On peut néanmoins l'utiliser pour insuffler de l'air à quelqu’un qui ne respire plus, afin de relancer sa respiration et d’oxygéner son corps. Des expériences ont apparemment donné de bons résultats sur le traitement des douleurs provoquées par des nerfs endommagés, mais ça reste à confirmer par de nouvelles recherches.
La magie de lumière
La magie de lumière est la plus couramment utilisée pour les soins d'urgence. Elle est très efficace et peut souvent sauver des vies par des soins d'urgences ou pour stabiliser un blessé. La magie de la lumière permet de guérir rapidement et très efficacement les blessures par armes de n'importe quel type en appliquant directement l’énergie magique sur la blessure. La guérison prendra un certain temps selon la puissance du sort et la gravité de la blessure du patient.
Cette technique est très efficace mais épuise rapidement le lanceur. De plus, la guérison n'est pas des plus précises. Pour des soins plus complexes, il faudra l'allier à d'autres méthodes de soin. Même pour des soins normaux après l'utilisation de la magie de lumière, on devrait toujours conseiller au patient de se reposer au moins une journée pour permettre au corps de se remettre entièrement.
La magie de terre
La création de boue est utile pour soigner divers maladies de la peau surtout chroniques. Pour cela, il est conseillé de rester une demie heure en s’immergeant, à l'exception de la tête, dans une baignoire remplie de boue.
Cette technique n’étant pas invasive, elle ne présente pas de menace réelle pour le patient.
Des recherches plus approfondies sur l'utilisation de la magie de terre doivent être menées afin de connaître tout le potentiel de la magie de terre dans la guérison.
Article écrit par :
Yunko Answyrd, médecin du dispensaire de Lighthaven