! Discord officiel du serveur !
>>> https://discord.gg/MZYyYxd <<<

Le chant du cygne. (Noir)

Les joueurs peuvent discuter ici de tout ce qui concerne T4C Neerya.
Avatar de l’utilisateur
Mescal
Messages : 35
Inscription : 12 févr. 2014, 15:23

16 déc. 2014, 08:27

Bon c'est long, mais j'espère être lu. Pour ce que je dit, et non ce que je suis. Je vous saignerai les yeux un seule fois seulement.

Alors que je suis ici depuis un an, je viens ici pour tirer ma révérence. Je n'estime plus avoir ma place sur le serveur Neerya. Je suis un joueur sanguin, loin d'être irréprochable, prenant rarement le temps de mettre des gants. Et même si j'ai souvent eu des mots avec tout un tas de joueur, ça c'est bien souvent arrêter la. Et globalement, mis dans la balance, j'ai toujours pris assez de plaisir que pour continuer à jouer.

Mais aujourd'hui, c'est différent. J'ai pu parler d'arrêter le jeu, j'ai pu grogner, souvent. J'ai été certes très en colère et je le suis toujours quant à la sanction qui m'a été infligée il y à un moment déjà. Mais à cette époque, y'a une certaine demoiselle (et elle n'est pas la seule) qui m'a tempéré, qui m'a modéré, pour éviter d'atteindre le point de non retour, avec lequel je flirtait pas mal. Notamment vis à vis des décideurs et staff de ce serveur. Elle est aussi l'une de celle qui m'a clairement motivé à revenir jouer, tout comme Celwen, elles qui m'ont fait découvrir un univers que je ne connaissais pour ainsi dire pas du tout, le roleplay.

Et j'me suis vraiment bien éclaté. Honnêtement, j'y ai pris énormément de plaisir, déplorant certaines choses, parfois un manque de monde, parfois ça tourne pas complètement comme on voudrai, mais pour un néophyte comme moi, c'était plus que suffisant et ce, en grande partie grâce à mes compagnons de jeu.

Petit à petit, n'ayant recommencer que par et pour le roleplay, je me suis remis à jouer un peu plus, traînant en zone épique ou au repaire de temps à autre. L'appétit venant en mangeant, j'me suis plutôt bien amusé. J'y ai même repris goût, au point d'aller farmer des saloperies de bestioles pour l'ouvrir, la zone épique.

Mais les bonnes choses ont une fin. Un soir, d'une soirée pourrie, ou le roleplay à dérapé (J'pense que ça arrive dans tout les jeux, et dans tout les secteurs de jeu), j'ai croisé un certain Bariton. Qui lui, m'a fait l'honneur de me présenter un autre coté du roleplay sur Neerya. Dont j'avais entendu parler, mais auquel je n'avais pas été confronté. Je préciserai, pour être juste, que je l'ai tué, et ce un peu vite, mea culpa, on ne se refait pas.

En un tour de bras, cette personne, que je considérait quand même plutôt bien, à ce moment la, me prête les plus noires intentions. Et pas seulement les intentions, les actions qui vont avec. J'assiste la harpie que je fréquente, et contribue donc par la même à pourrir le jeu de rôle du serveur entier ! Par mon pvp abusif, et par mon rpq ! Il me dit clairement porter plainte contre moi (et d'autres, pas difficile à deviner).

En colère d'abord, étonné ensuite, je commence par interroger les parties que je suis censée pourrir, qu'il ma cité lui même (Artherkien, royalistes et tout le toutim). Je reçois des réponses plutôt amusées, des parties que je pourri si allègrement. Rassuré par ces réponses, je ne m'en inquiète pas plus que ça, et je continue mon p'tit bonhomme de roleplay, à stonecrest, en compagnie d'autre pourrisseurs.

Et voila qu'aujourd'hui... Enfin y'a quelques jours, j’apprends la nouvelle. Essandra dois mourir, pour les choses déjà maintes fois mentionnées. M'arrêtant d'abord aux accusations, et sachant que je joue avec elle presque tout les jours depuis deux mois et demi, je m'étonne. En effet, je n'ai aucune connaissance de personnes qui aurait pu être choquées ou refusées la ou nous nous trouvions. Mais bon, moi, je n'ai jamais eu la prétention d'être omniscient. Et surtout, côtoyant et ayant appris à connaître pas mal de joueurs rp, à part le troubadour cité plus haut et ma très cher Nefer, je n'ai aucune connaissance de ses détracteurs.

On peut pas dire que tout le monde s'aime, faut pas déconner, je trouverai ça d'un chiant... un truc à m'faire fuir. Mais globalement, l'issue à toujours été la discussion. Enfin en tout cas y'à eu essais. Et les échecs se comptent moins que sur les doigts d'une main. Et ils ne seront pas difficile à trouver pour qui le voudrait, peu importe ici (enfin je crois.)

Donc en fait, dans un tout tout premier temps, je m'en fait même pas trop, et je pense pas aux conséquences, me tenant prêt a fournir des explications sur un bon paquet de truc, ayant été probablement le premier témoin du jeu de l’intéressée depuis un moment. Mais niet. C'est irrévocable. Décision prise, et une grande claque dans la gueule.

Déja j'me sent pas bien. J'imagine, moi qui ai jamais été un grand rôliste et qui suis débutant, de me faire priver de ce que je fait depuis quelques mois, comme ça, clac, je pense que je serai bien écœuré. Alors pour quelqu'un qui s'investit depuis plusieurs années, bha, je trouve ça flippant. Et encore plus flippant qu'on puisse trouver cela léger (dans le cadre d'un jeu video communautaire)

Concernant la procédure, bha, tout à déjà été dit, et rien répondu en fait, je suis assez déçu. Les plaignants sont-ils les seuls en droits de se faire entendre ? Se plaindre est-il la seule manière de faire entendre sa voix ? Aurais-je du me plaindre pour calomnie quand Bariton m'a fait son laïus ? Est-ce juste d'ignorer la plus grande source source d'information potentielle lors d'une enquête, la suspecte en l'occurence ? Le jeu se résume-t-il à des logs et des plaintes? Après lecture de postes forum à m'en user les yeux, je cherche toujours réponses à ses questions.

Ensuite me v'la moi. J'me connecte comme tout les jours, sauf qu'aujourd'hui je suis tout seul. Bha ouai, j'avais un sacré tas de projet pour mon petit Mescal, et la plupart passait par Essandra. Outre les projets futurs y'avais les trucs en cours, et puis des interactions qui en implique d'autres, et d'autres. En fait, on jouais ensemble.

Et la, pirouette, j'me pose une question. En fait, si je ne dois pas me sentir directement sanctionné par la peine dont écope Essandra, comment dois-je le prendre ? Et dire qu'elle aurai du ne rien me dire ? Me passer sous silence sa disparition et tout et tout ? Ou mieux, me mentir, en disant que c'était sa décision à elle ? D'ailleurs, suis-je le seul dans ce cas ? Si j'en crois Damoclès, non.

Et pourtant, contestant toujours la sanction dont-elle écope, je ne peux que me sentir encore plus mal quand je me sent dommage collatéral. J'ai bien vu ce point soulevé sur le forum à plusieurs reprise, mais n'y ai guère trouver de réponse. Ne fut-ce que pour moi. Alors en l'absence de réponse, dois-je prendre le « Si ça vous plaît pas, allez voir ailleurs » pour moi ?

Mon seul crime actuel, et depuis ma réhabilitation, je pense, enfin si j'en crois la charte, lue et relue, et je pense respectée, est-il de ne pas être en accord avec la politique menée sur Neerya ? Et bien qu'en désaccord, je me suis contenté de mon droit à jouer depuis lors, n'en revendiquant aucune autre. Ayant été jusqu'à respecter la censure qui m'avait été imposée. (En public je précise, puisqu'en privé, j'avais le droit à la causette, les logs faisant force de loi, je me fait fort de les fournir si besoin, pour ceci, comme pour tout ce que j'évoque). Est-ce que cela justifie d'être considéré, enfin si on peut appeler ça de la considération, comme quantité négligeable pour le serveur ? Je serai le seul, je me dirait, bha, tiens, ça peut arriver, on peut de toute façon pas s'encadrer, mais et les autres ?

Brûlant d'entendre des réponses, on ne fut-ce que de trouver un espace de dialogue ou la franchise et non l'image serait de mise. Ou l'écoute aurait autant la place que les questions. Je n'en ai malheureusement pas encore trouver cet espace. Et je reste disponible pour cela, messieurs les décideurs, quelque soit le moyen de communication que vous choisirez, même si je doute que vous en ayez le temps. (A ne pas mal interpréter.) Ou l'envie (Ce que je déplore, mais comprendrai.)

C't'aprem, au détour d'une conversation avec quelques désabusés de mon espèce, j'ai entendu la question : « Et maintenant, que fait-on ? »

Et bha pour le petit Mescal, le choix est simple. Il n'est pas guidé par la colère qui peut parfois prendre le pas sur le reste, mais par la déception. Je ne rêve que de me tromper, quand je dit que d'ici une semaine, ou un mois, Neerya n'aura guère changer. Une poignée de joueur en moins, peut-être. Sans doute compenser au niveau du compte de joueurs par les quelques nouveau. Bha moi ça me tente pas.

Parce que j'ai vu la foudre tomber par deux fois déjà, et que je ne peux pas jouer avec l'épée de Damoclès au dessus de ma tête, me sentir épié, peut-être remis en question pour des faits que je ne ferai qu'entrevoir sans aucune précision, lorsque les dés auront été jetés depuis longtemps. Je ne peux pas non plus faire « comme ci »  et passer outre. D'aucun le pourront, et je dit tant mieux pour eux. Je ne serait pas de ceux qui crieront vengeance, et tenteront de monter au créneau, passant des heures à élaborer quelque chose qui nuira encore un peu plus. Puisque nous ne parlons plus de jeu ici, ce n'est tout simplement pas dans mon caractère.

Alors certes, il y a bien des gens avec qui je n'aimerai pas perdre le contact. Je passerai donc les saluer régulièrement, mais pour ce qui est de ne plus jouer ou participer à grand chose, je ne me forcerai pas à ne pas le faire, je doute simplement, en l'état actuel des choses, d'en trouver l'envie.

Je me permettrai de m'adresser à toi, pour finir, Cetrix. J'ai bien lu tout les postes auquel tu as réagit, et surtout celui ou tu décrit l'attaque à ton encontre. J'vais pas polémiquer la dessus, tu pourrai me rétorquer très justement que j'ai pas été le dernier.

Pourtant, j'aimerai quand même te dire que les joueurs, ayant certaines affinités parfois, sont chacun des individus à part entière, et sont responsables eux même de leur paroles et de leurs actes. La discussion entre eux n'a pas pour résultat un groupuscule ayant pour but de nuire. Et qu'expliquer les attaques dont tu as été la cible, et qui sont condamnable, n'à malheureusement que peu de rapport avec certaines questions qui te sont posées, et que j'ai encore souligner ici.

J'ajouterai que poser les joueurs dans les cases, et te sentir attaqué par des questions posées par certains joueurs (je ne citerai que le post d'Alix, sur le sujet qui à été lock), qui n'est clairement pas une attaque mais seulement l'expression d'une incompréhension. Et qu'exactement comme pour ce qui à été vu sur le post d'adieu d'Audovera, remettre en question des faits, ou certaines décision n'est pas remettre en question les gens, et encore moins l'investissement qu'on leur reconnais pour le serveur.

Et les joueurs, certes n'ont pas tes responsabilités mais eux aussi participe à la vie du serveur. Principalement dirait-je ceux qui font vivre le roleplay, et, ayant expliqué mon inexpérience en la matière, j'y ai été confronté très récemment.

Si vous, staff, remettez en cause les joueurs, et que nous joueurs, ne comprenons pas les décisions voir les sanctions que nous subissons, nous n'en sortirons pas. Et ce n'est par la censure, ni en de faux dialogues, qui sont tout sauf francs, parce qu'un tas de considération et d'enjeu y sont présent, que nous avancerons. J'ai entendu parler de communication, elle est mauvaise, et des deux cotés. Parfois malheureusement pour des motifs inévitables.

Et pourtant, si nous prenons, vous comme nous, autant de temps à ces post à la con, c'est quand même que ça nous tiens tous à cœur, non ?


Cordialement, Ljd Mescal.
Avatar de l’utilisateur
Damoclès
Messages : 168
Inscription : 13 juil. 2014, 17:44

16 déc. 2014, 19:07

Mescal a écrit : Parce que j'ai vu la foudre tomber par deux fois déjà, et que je ne peux pas jouer avec l'épée de Damoclès au dessus de ma tête, (...)
Non, tu ne peux pas jouer avec mon épée ! Nan mais :lol: .

Bah voilà, quand je disais que sanctionner un RP c'est créer des dommages à d'autres joueurs...

Vraiment triste de te voir partir mais je m'en doutais et c'est pareil pour moi (je ne vais pas faire un topic de plus pour expliquer les raisons qui me poussent à ne plus jouer, de toute façon tout le monde s'en fou).

Pour ce qui est des détracteurs qui on poussé Essandra du rayon frais au rayon congelés, sache qu'il y avait également d'ancien(s) membre(s) de l'équipe d'animation (pour lequel je n'ai aucune information objective...).
Ce qui est incompréhensible car le roleplay sur Neerya est mort désormais.

L'espace d'un instant je me suis dit : Allez, te laisse pas abattre, y a moyen de relancer quelque chose mais si c'est pour se faire flinguer dès que ça ne plait pas/plus... A quoi bon perdre son temps ?

Du coup, je vais prendre mes distances et voir si le serveur retrouve une partie RP soutenue et encouragée par ceux qui en ont la responsabilité. En attendant, jouer sur un serveur orienté Fun/Xp ne me tente pas, même soutenu par une équipe de développeurs de talent.


On se recroisera peut-être ?


A un de ces quatre Mescal !
Image
Répondre