! Discord officiel du serveur !
>>> https://discord.gg/MZYyYxd <<<

Vos moyens justifient ma fin.

Les joueurs peuvent discuter ici de tout ce qui concerne T4C Neerya.
Avatar de l’utilisateur
Essandra
Messages : 199
Inscription : 10 juin 2012, 18:04
Localisation : Belgique

14 déc. 2014, 22:21

On m'a notifié des plaintes de 5 joueurs. Me reprochant ceci : utilisation douteuse du multicompte qui grêle la situation rôliste, du "RPQ" ayant dérangé plusieurs joueurs, le découragement systématique de l'arrivée de nouveaux éléments dans le culte ogrimarien en abusant du titre de mon personnage, de intimidation HRP et des propos insultants.

Ma punition est de tuer mon perso principal (Essandra) et j'ai jusqu'au 20 décembre. Je peux le rename, RP a nouveau mais sans rapport avec l'ancien. Sauf que...
Vu qu'avant de m'envoyer ceci aucun membre de la team n'est venu à ma rencontre afin d'avoir ma version, d'écouter ne fut-ce qu'un semblant de défense ou d'explication, je le ferai ci-dessous, par principe bien que cela ne changera rien.

1- UTILISATION DOUTEUSE DE MULTICOMPTE

J'ai, effectivement, deux personnages. Je ne m'en cache pas.
- Essandra, membre du culte Ogrimarien et Impératrice de Stonecrest. Placée là sans que je le demande par des joueurs, ce que j'ai joué avec beaucoup de difficultés au départ.
- Silkëa d'Algöre, membre du cercle des Rédempteurs, Organisatrice d'évènements à Windhowl et Ex-Diplomate en charge de Spellshore et du royaume. Ce personnage avait été créé pour jouer un peu dans les périodes de creux, où je me retrouvais seule chez les ogrimariens. Elle n’avait donc pas vocation à devenir royaliste et s’est dirigée à Windhowl. J’avoue avoir fait ce choix aussi pour donner un coup de main à Kheylaan et Karona, dans cette ville qui manquait de joueurs.

Le coté douteux me laisse cependant perplexe. J'ai pris le poste car personne d'autre n'était là pour le faire au moment dit. LJD Karona et LJD Kheylaan pourront confirmer que j'ai refusé de m'occuper de Stonecrest afin d'éviter toute collusion entre mes deux personnages. L'une ne croise pas l'autre, de façon à ce que les informations que l’une possède ne puissent pas être rapportées à l’autre directement. . Je me suis quand même récemment retirée de la fonction de diplomate suite à certains propos tenus par LJD Bariton (Naas/Jifet) au LJD Mescal en HRP, m’accusant d’utiliser mes personnages afin d’avantager la position de l’une ou de l’autre..

Ce joueur (LJD Bariton), qui est le seul à assumer d’avoir porté plainte contre moi (car il semble bien que plusieurs joueurs l’aient fait de façon simultanée d’après Cetrix), a, plus d'une fois, épanché ses crises de nerfs au près de moi. Les raisons ? Les rôlistes peu sympathiques côté ogrimarien refusaient d'être des bisounours. Moi qui joue Silkëa en demandant la citoyenneté, refusée par Naas pour raison HRP. Une raison simple RP aurait pu être avancée, pourtant, de son propre aveu, rp parlant il ne l’a pas trouvée. Silkea avait pris la défense d'un autre personnage que lui lors d'une affaire roleplay qu'il avait créé par envie HRP de mettre un coup de pied dans la fourmilière et qu'un joueur le dérangeait. Parce que la situation lui échappait et qu'il n'arrivait plus a gérer, se lassant des remous fréquent du rp. Et j'en passe.

2 - LE DÉCOURAGEMENT SYSTÉMATIQUE DE NOUVEAUX OGRIMARIENS ET ABUS DU TITRE DE MA PJ

Systématique : Qui se fait de manière invariable.
Invariable : Qui ne change pas.


Je suis bien plus surprise de cette accusation que de la précédente et le terme utilisé m'étonne sincèrement. Nous avons vu arriver récemment Saratan, Mescal, Damoclès, Aelyne, Vick, ... J'étais pourtant Impératrice. Je déplore d’ailleurs de pendant de la painte portée par LJD Bariton quand il a lui-même bénéficié de ce droit d’entrée sans grand mal, alors que j’étais Impératrice et en dépit de . ce que je savais HRP sur son personnage (dont je n'ai jamais tenu compte dans mon rp). Alors oui, certains ne sont plus là. J'ai eu des nouvelles de Vick récemment, me confirmant que je n'étais aucunement la cause de son départ. Alors effectivement, de façon et pour raison tout à fait RP, certains se sont vus envoyer au diable. Je cite Bariton après des évènements RP (Que je me suis vue reprocher HRP), Morgane Rhodan qui était mal vue par l'ensemble des ogrimariens en place vis à vis de ses propos et attaques verbales mais avec qui je n'ai jamais refusé de RP quel que soit ses persos.

Alors où ais-je personnellement découragé de nouveaux joueurs dans le culte ogrimarien ? Si ce n'est qu'RP, ma PJ ne fait pas confiance au premier venu qu'on ne voit jamais ou presque ? Ou bien qui préfère la compagnie des Artherkiens...

J’aimerais souligner aussi, qu’il m’a été reproché de faire barrage au montage d’un culte ogrimarien, en parallèle de SC, plus spirituel que diplomatique. Je ne m’y suis pas opposée aussi simplement et j’ai expliqué que l’utilisation de certains lieux comme voulait le faire Bariton n’était pas en cohérence avec le rp passé. Je n'ai d'ailleurs pas été seule à refuser cet accès, n'en ayant aucunement le droit. Sujet qui a été rediscuté il y a peu en RP.

Quant à l'abus du titre... Essandra ne prend pas de décision seule. Elle demande aux autres avant.

3- INTIMIDATION HRP

La seule chose que je puisse remettre à ça, ce sont des propos tenu sur Skype à Bariton, qui n'étaient aucunement de l'intimidation. J'ai exposé une situation qui se profile à l'horizon vis à vis de certaines choses que je voyais. Je n'ai rien de plus à en dire.

4- PROPOS INSULTANTS

Je ne peux que le reconnaitre. J'ai des moments où je m'énerve et qu'à force de me répéter, ma patience (limitée) cède et où je deviens vulgaire. Je dis d'aller se faire foutre ou d'arrêter d'être con. Jusque là, tout ceux ayant assisté à mes "colères" les ont trouvé justifiée. Et je me suis TOUJOURS excusée des propos tenus si je sentais avoir été trop loin ou si on me le faisait remarquer. Je peux citer Chaim sur cet exemple. J'ai eu aussi des coups de sang, des réponses sèches ou inappropriées pour lesquelles je me suis également excusée et ici je pense à Chakra ou Krent. Mais les excuses n'effacent pas les faits, j'en conviens.


Je ne parlerai pas du RPQ, sinon je demanderais la définition que certains en ont, déjà. Surtout s'il se doit d'être dérangeant pour le grand public.


Sur ce, je vous fais mes adieux. Renommer mon personnage principal après plus de deux ans d'implication pour quelques joueurs plaintant alors que j'ai moi même refusé de plainter plusieurs fois sur certains d'entre eux, par principe, alors que certains autres joueurs ont vu des plaintes plus graves sur des faits bien pire n'avoir qu'une petite réflexion sur le côté, vite effacée, malgré les preuves apportées comme LJD Krent ou Sarah... Je ne peux pas. Je ne partage plus l'esprit de Neerya qui va en se dégradant pour les rôlistes.

Et puis... Essandra ne peut pas mourir. Elle a une pierre de destinée, après tout. Et même dans les pires tourments, elle n'a jamais eu l'envie de céder au repos éternel. Ce serait hors BG, son BG.


LJD Essandra/Silkëa
Qui aura passé plus de deux années agréables à vos côtés et vous en remercie.
Dernière édition par Essandra le 14 déc. 2014, 22:43, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Essandra
Messages : 199
Inscription : 10 juin 2012, 18:04
Localisation : Belgique

14 déc. 2014, 22:26

.
Avatar de l’utilisateur
Denad
Messages : 249
Inscription : 13 mars 2014, 03:27

14 déc. 2014, 23:13

alors que certains autres joueurs ont vu des plaintes plus graves sur des faits bien pire n'avoir qu'une petite réflexion sur le côté, vite effacée, malgré les preuves apportées comme LJD Krent ou Sarah...
Sur des faits bien pires et malgré les preuves apportées ?
Soit...N'evaluant meme pas la gravité de ce qui est cause de ce message et décision, j'peux pas comparer on dira.

Perso je t'ai partagé mes avis et critiques lors de longues discussions au calme et sans menace, ni de plainte ni de boycott, ni meme pensé que cela meriterait quelconque punition, parceque l'idéal ça reste encore de reussir le Grand Concensus.
Dommage de m'associer a ça, genre je suis le mauvais exemple impuni, en compagnie de Sarah.

Enfin, quelque soit ta suite, je regretterais le départ, comme celui de n'importe quel roliste ou animateur, participant a faire vivre un rp sur Neerya qu'il faut pour l'instant chercher, parfois sans le trouver.

LJD Krent , le vilain impuni.
Image
Avatar de l’utilisateur
Essandra
Messages : 199
Inscription : 10 juin 2012, 18:04
Localisation : Belgique

14 déc. 2014, 23:28

Tu es un exemple cité, sans rancune, simplement pour exposé un fait.
Et effectivement, nous avons eu de longues conversations, calmes, posées et qui se voulaient constructives. :)
Avatar de l’utilisateur
Alix
Messages : 65
Inscription : 19 nov. 2011, 13:05

15 déc. 2014, 03:24

Je ne fais pas ce post pour défendre qui que ce soit parce que je sais d'expérience que c'est inutile, mais je me pose certaines questions quant à la gestion de plusieurs points qui me paraissent importants :

Je ne remets pas en cause le système de plaintes, mais je m'interroge sur la façon dont elles sont traitées.

Une plainte pour être recevable se doit d'être argumentée, une fois qu'elle a été prise en considération, on interroge aussi la personne accusée et la première chose que l'on recherche c'est la conciliation.
Quand on dit conciliation c'est entre les deux parties en présence.

Il semble que les choses se passent autrement en fait : on laisse les plaintes s'accumuler sans donner suite pour beaucoup d'entre elles, et un jour pour des raisons indépendantes de l'objet des plaintes, on les ressort et on dit au joueur tu as une semaine pour faire mourir ton personnage : deux mois après les dépôts de plaintes.
Ou alors comme ça a été le cas pour Essandra, la Coordinatrice lui sort a brule pourpoint : « Avec le nombre de plaintes qu'il y a contre toi, si j'étais toi je me ferais du soucis ».
Je ne crois pas que ce soit la meilleure façon de commencer une conciliation ou d'essayer de résoudre un problème.

Donc j'aimerais comprendre comment on peut sanctionner un roliste, alors qu'il n'y a aucune charte roleplay en vigueur.
Est ce qu'on laisse les joueurs entre eux juger de ce qui peut être fait ou pas, ou comment le faire et pourquoi ?
Il n'y a rien qui dit nulle part comment un dirigeant de faction doit se comporter, comment faire du recrutement et sur quelle base autre que celle du BG de sa faction.
Ou alors c'est peut être le staff qui doit décider de comment doivent roler les joueurs ?
Dans ce cas on devrait trouver quelque part des directives sur le sujet, mais je ne crois pas que ça soit le cas.

Il me semble qu'il n'est pas interdit de renverser un dirigeant de faction de façon rp quand on est en désaccord avec ses méthodes, mais il est certain que c'est plus long et difficile a mettre en place que d'aller pleurer qu'un joueur trust un poste de dirigeant et oblige les autres a jouer comme il le souhaite. Mais au fond, est ce que ce n'est pas ça diriger ?

Autre point, il va falloir définir une fois pour toute ce qu'est le RPQ, parce qu'il semble que les visions diverges terriblement.
Quand un personnage dit : « Embrasse sa chérie dans le cou en passant ses bras autour de ses épaules pour la serrer doucement » Il n'y a là rien de choquant, c'est du roleplay courant de couple et ceux qui ont un problème avec les bisouillis et les papouilles, personne ne leur demande de faire pareil, mais juste d'accepter un rp plus vivant.
Après quand un personnage dit : « Pose la main sur sa cuisse pour aller caresser son entre-jambe »
La on rentre dans le RPQ. Ça n'apporte rien au rp, c'est déplacé, ça peut choquer etc...
RPQ c'est du roleplay à connotation sexuelle.

Jusqu’à preuve du contraire, rien n'interdit d'en faire en rp privé, ou dans des circonstances particulières comme une orgie a la taverne de sc ou un comportement ogri parce que la provocation c'est aussi un trait ogrimarien par exemple.
Je rappelle tout de même qu'il y a un bordel a sc avec des PNJ courtisanes, ainsi qu'a Blackgold !

La charte du serveur partie roleplay dit : Consultez la charte du jeu de rôle sur le site pour connaître les us et coutumes, les règles et les recommandations pour le jeu de rôle.
Il n'y a pas de charte du jeu de rôle sur le site.

Passons au double compte :
En règle générale, la pratique du double compte est tolérée si cela ne conduit pas à la monopolisation d'un endroit qui serait aussi utile à autrui.
Ça c'est ce que dit la charte du serveur mais c'est hrp et pour palier a des problèmes rencontrés lors d'instances, de SS etc..
Je n'ai pas trouvé ou il était fait mention que c'était interdit en rp, et je ne peux pas trouver puisque c'est un point sur lequel les rolistes ont demandé eux même qu'ils soit clairement et nettement étudié afin qu'une réponse soit apportée dans la charte RP.
Mais toujours pas de charte RP, donc pas d'interdiction légitime.

Pour que je me fasse bien comprendre, je ne suis pas pour le double compte en rp, mais si on sanctionne quelqu'un pour ce motif là alors on sanctionne tout ceux qui pratiquent ou ont pratiqué, ou alors on laisse couler et on attend que la charte apporte la réponse a ce genre de soucis.

Un chargé de communication est désigné par l'administration, dont le rôle est de répondre officiellement aux joueurs. Il peut néanmoins déléguer ce rôle à un membre de l'équipe pour une mission particulière.
Au jour d'aujourd'hui il n'y a personne dans le staff dont la fonction est : Chargé de Communication.
Et si c'est le cas ce n'est pas visible officiellement quelque part à l'heure actuelle.

Les membres de l'équipe ne sont pas tenus de répondre systématiquement aux questions concernant une plainte, les seuls étant aptes à le faire étant le HGM et le chargé de communication.

Peut être qu'être un peu plus précis dans la formulation de cette phrase aiderait aussi a la compréhension : Pour savoir a qui s'adresser directement.
Je souligne que sur le site dans l'Equipe de Neerya il n'est fait mention nul part de HGM ou de Chargé de Communication.

A l’époque ou Druss était HGM, les plaintes étaient traitées en prenant le temps qu'il fallait pour ça, il nous l'a assez dit qu'il passait un temps considérable a rechercher les logs pour ne pas justement s'appuyer sur ce qui était fourni mais aussi sur le contexte.
Peut être que cela prend trop de temps pour une équipe dans laquelle chacun a déjà beaucoup a faire dans son domaine, et il serait peut être souhaitable de dédier une personne spécifique a ce fameux poste de Chargé de Communication pour faire l'interface entre les joueurs et le staff.
Détailler les taches qui lui seraient dédiés, comme l'étude des plaintes, la création d'une chronologie de sanctions aussi bien coté rp que hrp, amélioration de la charte du serveur etc...

Aux vues de tout ce que j'ai énoncé ici, je ne suis pas certaine que les sanctions à l'encontre d'Essandra soit en accord avec :
L'équipe de T4C Neerya s'engage solennellement à faire preuve d'impartialité, d'adopter un comportement éthique et mature dans l'exercice de ses fonctions afin d'offrir un espace de jeu sécurisant pour la communauté des utilisateurs.

J'ai quoté pour plus de lisibilité.
Avatar de l’utilisateur
Oliviary
Messages : 60
Inscription : 23 mars 2014, 09:52

15 déc. 2014, 06:08

Merci Alix. Et Essandra, princesse, on n'en n'a pas parlé mais tu dois te douter de ce que j'en pense.
Je ne joue plus avec mon personnage Isalys Becelo depuis peut-être deux mois, j'ai tenté avec un nouveau personnage par la suite, en vain. Je n'ai trouvé personne avec qui rôler, quelque soit le jour, l'heure, le nombre de connectés (dépassant pourtant les 75). Pour beaucoup, Neerya c'est des zones d'xp - surtout pour les hauts lvl (car notons que la moyenne du niveau des joueurs doit largement dépasser les 150 si 75 connectés, ce qui pour moi est déjà beaucoup question lvl), des lvl 180+ à foison donc, et même des 200+, du stuff incroyable - mais ça j'y connais foutrement rien pour être franche, de l'optimisation donc pour porter toutes ces choses, des quêtes journalières riches et variées ("Non mais, en un mois, en jouant comme un fifou tu montes facilement 160 avec les QJ et la nouvelle île et tout", m'a t-on dit mille fois), oui mais.. Pour moi, Neerya, c'est là où je veux faire roleplay. Je suis une rôliste et c'est tout. On m'a aidé dans ma BTK, on m'a prêté du stuff, on m'a guidé un peu partout, on m'a engueulé parce que j'étais paumée dans des zones pourtant bien connues, on m'a engueulé parce que je ne connaissais pas par coeur les ajouts spécifiques à Neerya (le wiki est génial mais je n'ai pas le réflex d'aller le consulter constamment j'avoue), on s'est foutu de ma gueule dans mon dos parce que je ne connaissais pas certains mots clefs de PNJ - spoiler alerte je ne suis pas parfaite, ou parce que je trouvais pas ce bon vieux gobelin jaune non loin d'Orkanis.

Mais moi, mon truc c'est rôler. Intéragir avec les autres. Imaginer une histoire. Créer mon univers. Mon background. La comparaison est drôle puisque c'est ma phobie n#1, mais je suis comme une araignée, je tisse ma toile. Une rencontre en amène une autre, et une autre, et une autre. Je joue à T4C depuis près de 10 ans, certains ici ont joué avec moi depuis le tout début sur L4A (bises à eux !), je n'ai pas changé de mentalité depuis et oui, malgré ces 10 ans, je me perds toujours entre Windhowl et Lighthaven. Mais c'est comme ça que je suis. Que fait le serveur Neerya pour les rolistes ? Pour les gens qui ne sont pas branchés xp ? Pour les gens qui, comme moi, sont restés lvl 16 un mois en faisant leur bonhomme de chemin jusqu'à en avoir marre de se faire OS ? Et à qui on a du prendre la main pour les guider vers RD, SH, SSH ? Et qui malgré tout continuaient de se faire OS par des petits rigolos à la sortie des points de recall ? On fait quoi pour eux ? Pour moi ? Oh c'est du ouin ouin ce que je dis pour certains, je les embrasse alors, je n'ai pas de honte à confier tout ça. Neerya est un serveur que je considère comme fun. Il n'y a pas, du moins pas depuis Mars 2014 où je joue, d'intrigue roleplay d'envergure, d'animations à grande échelle. Je sais qu'il y en a eu, on me les a raconté, mais je n'en n'ai pas vu ou vécu depuis oui, Mars 2014. L'équipe a été éclatée, puis refaite, puis éclatée de nouveau, puis refaite, puis heu.. Là on ne sait pas vraiment. Prend-on vraiment en compte l'avis des joueurs ? Et je parle ici uniquement des joueurs rolistes. Il y a des posts et des posts concernant la ZE et autres endroits où je n'ai jamais mis les pieds mais qui je sais semble Ô combien importants. Sur les modifications d'équilibrage. Sur le stuff des GB. Mais combien de post pour dire "Heu.. Pour les rolistes, sinon ?". Ou si, mais joueurs/joueurs, sauf en cas d'élections éventuellement.

Alors oui, des animations on en a eu, à la pelle. Des animations que je considère HRP oui. Ca oui. J'ai participé à certaines d'entre elles, certes, n'ayant rien d'autre à faire sur le moment. Et toujours ces histoires de récompense, ces tickets, ces cartables, cette corde, cette bénédiction de chance.. Pourquoi on devrait avoir une récompense pour participer à un jeu "lambda" ? Attention, je dis lambda puisque HRP, je ne voudrais jamais remettre en cause le travail effectué ou l'implication de l'animateur. Il arrive un moment ou il faut, désolée du terme, se sortir les doigts, voir plus loin, réfléchir une bonne fois pour toute, et agir. Alors non, ça n'est pas facile de faire jouer tout le monde ensemble, il y a et il y aura toujours des conflits HRP entre joueurs et qui, malheur, influencent le RP. Des groupes se forment, restent ensemble, et le reste importe peu. On a tous été comme ça, que ce soit pour roleplayer, pour xper, pour ce que vous voulez, les affinités HRP pèsent dans la balance, that's it. Mais si on essayait de créer une vraie communauté, un vrai noyau, un réel équilibre, je pense qu'on pourrait arriver à quelque chose de plutôt pas mal. Une grosse campagne soudant les factions - ou pas d'ailleurs, aideraient à mon sens. Un danger commun. Un enjeu pour tous. Pas une faction plus qu'une autre. Et attention, toujours dans la cohérence propre aux cultes existants.

Alix s'exprime bien mieux que moi, elle s'éparpille moins, va au but, est plus technique. Ce que je veux simplement dire c'est que le secret pour qu'une communauté fonctionne c'est l'échange, la communication. Sans ça, no f way que ça dure dans le temps. Ca fait clairement bisounours ce que je baragouine à 6h du matin, mais peu importe. Quand je vois que des joueurs comme Essandra qui même si c'est période creuse, même si arrivées/départs de joueurs qui s'impliquaient, même si clairement mise à mal sur le forum par un membre de l'équipe, malgré tout qui reste.. Déjà je dis bravo. Ensuite quand je vois son post je me dis mais.. What the actual f ? Comme Alix, depuis quand on dit "Salut, j'ai entendu ça, donc boum" ? La communication les gars, la clef de tout. Et de toutes façons, je ne comprends pas, de base, comment on peut plainter sans même essayer d'arranger les choses soi même, dans la mesure du possible évidemment. Bref, je réitère ma question, qu'est-ce que l'équipe, l'équipe toute entière, attend de sa communauté de rolistes ? Puisque oui, il y en a. Qu'attendez-vous de nous ?
Funny you're the broken one but I'm the only one who needed saving.
Kheylaan Zhwan
Messages : 285
Inscription : 21 août 2013, 14:31
Localisation : Lille

15 déc. 2014, 06:44

La seule chose que j'ai a dire concernant ce post, le reste étant parfaitement exprimé par Alix et Isalys, c'est que je ne comprends absolument pas qu'on puisse légitimement condamner quelqu'un, ruiner son RP et celui des personnages associés (parce que ça n'impacte pas qu'elle bien sûr), sans que la personne concernée n'ait eu la moindre occasion de défense, ni même d'être simplement écoutée.
N'importe qui peut maintenant s'attendre à être écarté de la sorte en guise de réponse à des plaintes...
Avatar de l’utilisateur
Cetrix
Messages : 1199
Inscription : 21 nov. 2010, 12:24
Localisation : Caen

15 déc. 2014, 06:47

Sujet fermé, en accord avec les règles de la charte :
Toute sanction ne concerne que deux acteurs : le sanctionné et l'équipe, les discussions ne devant pas sortir de ce cadre.
L'équipe communiquera officiellement à ce sujet dans la journée.
Verrouillé