! Discord officiel du serveur !
>>> https://discord.gg/MZYyYxd <<<

Neerya: Moribond ou passage à vide ?

Les joueurs peuvent discuter ici de tout ce qui concerne T4C Neerya.
Avatar de l’utilisateur
Damoclès
Messages : 168
Inscription : 13 juil. 2014, 17:44

06 déc. 2014, 17:05

Bonjour,

J'ouvre ce topic pour parler d'un constat que tout le monde a pu faire mais - étrangement - dont on ne parle pas beaucoup.

Depuis août/septembre, le serveur s'est vidé drastiquement et continue encore de se dépeupler lentement mais surement. Malgré l'arrivée de nouveaux joueurs, on est loin de la centaine de membres connectés qu'on avait il n'y a pas si longtemps.


Mon constat personnel:
Arrivé, il y a approximativement un an désormais (juste après l'ouverture du fameux DS), aux premières heures, j'ai eu le plaisir de constater une population vraiment mixte entre Fun et Rp. Des joueurs plus anciens que moi m'ont fait comprendre aujourd'hui qu'il s'agissait en quelque sorte de la fin de "l'age d'or" du roleplay sur le serveur. Bref, j'ai eu le temps de prendre beaucoup de plaisir à monter un premier pj avec lequel j'ai découvert les subtilités du serveur, ensuite un second qui sera mon principal.

Durant toute cette période, le nombre de joueurs était en moyenne (et dans les bonnes heures) entre 70 et 90 voir 100 actifs. Beaucoup de joueurs motivés et variés. De grande guildes, des cultes et factions suffisamment fréquentées pour qu'il y ai de nombreuses interactions etc.

Viennent les mois chauds, de mai, juin et juillet (2014), où la barre des 100 fût souvent dépassée et puis le mois d’août où imperceptiblement quelque chose se prépare et en fin le mois de septembre où subitement, Neerya perd une grosse partie de ses "abonnés présents", le reste va de soi. Je me retrouve à la même période de mes début avec une année de plaisir à jouer derrière moi et devant... une guilde vide, une communauté Rp décimée, la plupart de mes connaissances perdue de vue et grosso modo 50% de la population du serveur en moins.

Les causes ?

Externes.

Ce n'est pas nouveau, certains viennent et s'en vont assez rapidement une fois qu'ils ont fait le tour du jeu.
Reprises des activités professionnelles pour la plupart d'entre nous, moins de temps, d'autres envies etc.
Retour sur d'autres jeux plus récents (ou alors il y a un nouveau super mmorpg qui comprend tout les avantages de T4c et plus encore dont je n'ai pas entendu parlé ? C'est lequel siouplé ?).

Internes.

Les polémiques :

1. La ZE et le niveau des joueurs (Noob Vs GB).
2. Le RP et son hrp (le bon chasseur et le mauvais chasseur).
3. Le staff et ses défauts (les pour, les contre, saupoudré de petites histoires intimes).

Le manque de nouveaux objectifs pour les joueurs ayant un personnage à haut level. (Pour la partie Fun)
Le manque de roleplayers investis. (Pour la partie Rp)

Bref----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Êtes vous d'accord (ou en partie) avec ce constat ?
Faut-il faire quelque chose pour trouver/retrouver des joueurs ? (Ca passe par une grosse maj et un gros travail de dev.)
C'est inévitable, tout les serveurs se vident, T4c à toujours été un jeu moribond ?
C'est un passage à vide, c'est déjà arrivé par le passé et ça reviendra ?


:cry: :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
Cetrix
Messages : 1199
Inscription : 21 nov. 2010, 12:24
Localisation : Caen

06 déc. 2014, 17:17

Image
Le serveur caviardé est illégal.

C'est plus ou moins une baisse généralisée, comme on l'avait vu à la sortie du jeu Diablo III ou à d'autres périodes. Pour Neerya, nous verrons bien si c'est une tendance sur la durée ou non.

Maintenant, chacun trouvera ses raisons. Le jeu souffre aussi d'un manque d'investissement de la part de Dialsoft en publicité, ce qui fait que sa visibilité est confinée au bouche à oreille, souvent parmi les anciens de T4C.
Kheylaan Zhwan
Messages : 285
Inscription : 21 août 2013, 14:31
Localisation : Lille

06 déc. 2014, 17:48

Je rejoins Cetrix sur cette analyse.
Y'a peut-être une baisse de motivation mais c'est souvent par cycle, mais y'a aussi pas mal de bon jeux qui sont sortis à côté en cette fin d'année (GTA5 sur PS4/XO, Dragon Age Inquisition, la derniere extension de WoW qui est vraiment cool, entre autre).
Après y'a sûrement des facteurs IG, RP et HRP, et quelques évènements qui ont pu secouer le serveur, mais généralement les hauts et des bas ça varie et ça change au bout d'un moment.

Faut voir si ça dure vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Chakra
Messages : 105
Inscription : 09 oct. 2014, 20:24

06 déc. 2014, 17:51

Hearthstone et T4C ne mourront jamais :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mienomen
Messages : 10
Inscription : 29 juil. 2014, 14:13

06 déc. 2014, 17:53

Côté positif : On a encore le serveur le plus peuplé xD

Mais oui, c'est vrai que ya un creux là, surtout au point de vue RP... (je vois pas trop le reste :P)

J'ai placé une pub hier sur un de mes forums dédiés a la wicca... on verra bien... ca peut attirer des neeryens, des druides, sans doute d'autres types :)

Si Dialsoft veut pas publiciser, bah on va le faire nous même ! eheh !
Image
Avatar de l’utilisateur
Fael
Messages : 115
Inscription : 21 mai 2007, 09:00

07 déc. 2014, 02:43

De mon point de vu d'arrivant de Septembre:

Je trouve qu'il manque un peu de contenu de groupe a "Hlvl" ( quand la Ze est fermé ), les Week end ou la zone épique est ouverte sont des We ou je m'amuse pas mal, malgré les passages en tombe quelques fois .... et je regrette de ne pas avoir connu l’époque ou la Ze avait une ouverture plus fréquente.

J'attend avec impatience le résultat de l'instance SS.
Avatar de l’utilisateur
Celwen
Messages : 273
Inscription : 26 juil. 2013, 16:52

07 déc. 2014, 14:00

Pour ma part, je constate que la période autour de novembre est un peu creuse. C'était pareil l'an dernier et les choses sont reparties tranquillement avec plus de dynamisme sur tous les plans à partir de février-mars. De la même façon, la barre des 100 avait été atteinte l'an dernier durant l'été, si mes souvenirs sont bons.

Rien d'alarmant selon moi, ce qui ne veut pas dire qu'il faille ne rien faire en attendant.

Edit pour répondre sur l'ouverture de la ZE : Je ne trouve pas qu'une ouverture toutes les deux ou trois semaines soit une mauvaise chose (alors même que je suis principalement war, que j'ai toujours des objectifs pour up mon pj et qu'à part avec la ZE je pex très peu, le 80M/H sur 17G à faire n'étant pas encourageant :D). Je trouve important et positif que chacun ait l'occasion de prendre le temps de faire autre chose en jeu que de la ZE.
Autre précision : avant, on n'attendait pas le week-end de façon systématique. On campait les compo, on ouvrait. Ce qui donnait un rythme de 10 à 15 jours, non réglé sur le vendredi soir absolument ; ce qui arrangeait certains, dérangeait d'autres, comme d'hab.
Dernière édition par Celwen le 07 déc. 2014, 14:13, édité 2 fois.
Istralia
Messages : 659
Inscription : 02 janv. 2014, 16:13

07 déc. 2014, 14:00

Si je devais donner les raisons qui me poussent aujourd'hui à ne plus jouer (et je m'efforce de m'y tenir) en sachant qu'il n'y a pas d'ordre réel entre ces raisons, c'est une accumulation :

_ Le côté chronophage de T4C que l'on connaît tous, si on ne se limite pas, on se fait vite entrainer
_ Le fait que pas mal de joueurs avec qui je jouais/délirais ont stoppé durant les 3-4 derniers mois (raisons IRL ou non)
_ L'ambiance pourrie qu'on a connue pendant quelques temps (aout/septembre) et où, pour moi, la réaction du staff n'a pas été adéquate (attention, je ne veux pas jeter la pierre sur ce coup là, je n'ai aucune idée de pourquoi cela a été géré de cette façon, il y avait peut-être d'excellentes raisons mais je n'ai vraiment pas aimé la façon dont ça s'est déroulé)
_ Des objectifs atteints sur certains de mes persos (Iktas et son éviscératrice, Thom Thom qui est terminé vu qu'il n'y a plus aucun item pour mage pur qu'il ne peut pas porter)
_ Des nerfs successifs qui ont largement coupé mon envie d'xp mes persos casters (ha, zut, c'est le cas de mes 3 persos) : xp rabaissé en solo sur Istra et Thom, xp avec lapin fortement réduit pour Iktas (même pas pris la peine de vérifier avec Istra et Thom : ils ont toujours xp sans) et des larves rendues beaucoup plus difficiles à tenir (moins de drakes qui popent + augmentation des pv's ou de la résist feu je ne sais pas mais le résultat est le même)
_ Les persos qu'on ne voit se connecter que quand la ze est ouverte mais qui doivent absolument être dans les groupes volcan alors qu'ils n'ont strictement rien fait pour aider à ouvrir

Au final, ça a commencé à me frustrer et c'est pas le but d'un jeu : je préfère faire autre chose :)

Par contre, il est certain qu'il y a un effet boule de neige : quand un joueur voit ceux avec qui il joue partir, il risque de partir aussi à moins de créer des liens avec d'autres joueurs assez vite.

PS: pour la ZE qui ouvrait + souvent : 1 week-end sur 2 ça a toujours été la fréquence maximale mais pour ça, faut que les gens s'investissent pour ouvrir. Aujourd'hui, on voit de plus en plus de joueurs avoir un perso ZE et des rerolls pour quand c'est fermé. Si ces rerolls ne peuvent pas farmer les compos bahhh ça aide pas à ouvrir. Couplé aux choix du staff (pas de compo aux larves, plus de compos aux abeilles, plus de mages feu/eau aux araignées), ça peut effectivement ralentir l'ouverture.
Borsk Yarek
Messages : 224
Inscription : 23 févr. 2014, 07:47

07 déc. 2014, 17:42

Personnellement je ne me connecte plus que le temps de faire les QJs, les chaines de quêtes DS et quand c'est possible des mini-boss pour faire leveller mon perso, plus par nécessité et envie de faire avancer mon perso que par réel plaisir de jouer parce qu'il faut pex encore et encore pour pouvoir utiliser les ajouts en stuff ou sorts end game qui requièrent toujours plus de lvl au fur et à mesure que la majorité des perso les atteignent (ça sera malheureusement sans fin ça et selon moi c est une vraie plaie!)

Sincèrement, je trouve de moins en moins d'intérêt à jouer sur Neerya, j'attends les métiers et surtout la refonte d'invasions qui seuls pourraient me donner envie de me mettre à RP et ainsi peut être me redonner envie de consacrer plus de temps à jouer à nouveau, mais c'est sans cesse repousser aux calendes grecs et le staff préfère se consacrer à refaire GH qui est pourtant déjà suffisamment bien comme ça à mon avis et n'a pas besoin (mais c'est mon avis à moi c'est vrai) d'être une tâche prioritaire pour renouveler et relever l'intérêt du serveur...

Le fait aussi que la ZE phagocyte beaucoup de joueurs entre l'ouverture et pire encore quand ouverte, ça ne laisse plus beaucoup de perspectives pour le reste, mais bon on a pas tous les mêmes aspirations sur le serveurs et on y fait ce qu'on préfère y faire ce qui est après tout normal.

Enfin, une des raisons du déclin du nombre de joueurs est sans doute aussi le fait qu'il est impossible de fédérer et faire cohabiter tous les types de joueurs sur un seul et même serveur, qu'ils soient RP, PK ou juste fun players sans que ça dégénère en conflits nocifs à l'ambiance.
Dernière édition par Borsk Yarek le 07 déc. 2014, 17:47, édité 2 fois.
-Borsk Yarek- aka "poil à gratter" :)
Devise: Qui aime bien châtie bien! ;)
Aristo
Messages : 18
Inscription : 22 août 2013, 21:53

07 déc. 2014, 17:45

Istralia a écrit : Par contre, il est certain qu'il y a un effet boule de neige : quand un joueur voit ceux avec qui il joue partir, il risque de partir aussi à moins de créer des liens avec d'autres joueurs assez vite.
Je me suis sentis touché par cette jolie phrase, qui aurai pu me refroidir au fait que tout les gens (ou presque) avec qui je jouaient on arrêter, mais comme tu dis si tu créer des liens avec d'autres joueurs ça te pousse a resté, c'est aussi pourquoi je joues encore :p
Répondre