! Discord officiel du serveur !
>>> https://discord.gg/MZYyYxd <<<

L'AOE du SS : dégats maximum

Les joueurs peuvent discuter ici de tout ce qui concerne T4C Neerya.
Répondre
Istralia
Messages : 659
Inscription : 02 janv. 2014, 16:13

11 sept. 2014, 08:27

Bonjour bonjour,

Etant passé au SS hier (pour une fois) et ayant lvl up (quel miracle) j'ai pu faire quelques tests sur l'AOE du SS.

Cobaye : Istralia, 400end et lvl 182, 4274 pv's purs.

Résultats :
Avec 6k pv's boostés les dégâts liés à l'AOE correspondent à 2/3 de mes pv's.
Avec + de 6k7 pv's boostés, les dégâts liés à l'AOE plafonnent à 4250 pv's.

Conclusion :
Nous connaissons le dmg normal (ramené de 80% il y a quelques temps à 2/3 aujourd'hui)
Nous pouvons calculer le plafond de pv au-delà duquel les dégâts n'augmentent plus : 4250 + 50% soit 6375 pv's boostés.

On peut également calculer dans quel cas il est intéressant de booster ses pv's ou pas :
A 6375 pv's il faut être healé de 2125 pv's pour pouvoir encaisser l'AOE suivante
A 5700 pv's il faut être healé de 1900 pv's pour pouvoir encaisser l'AOE suivante
A 6600 pv's il faut être healé de 1900 pv's pour pouvoir encaisser l'AOE suivante (6600 - 4250 = 2350 => +1900 = 4250)

=> si vous dépassez les 5700 pv's boostés sans atteindre les 6600 pv's : ne vous boostez pas (totalement), c'est faire pire que bien car en cas de double AOE les heals ne pourront pas suivre.


Question aux développeurs et ouverte à débat : le pallier des 6600 pv's (pour ne demander "que" 1900 pv's de heals pour encaisser la double AOE sans compter la fonte de l'armure, les dps des adds et du ss et l'éventuelle magie de sang) n'est-il pas un peu trop élevé ? Avec les grosses béné du serveur Istralia monte à 6k9 mais elle est lvl 182 et 400end, un perso 300end doit donc tout juste arriver à ce plafond à lvl équivalent.

Le risque de mourir en étant pv's full buff est donc bien réel pour tous les persos qui n'ont pas au moins 300end et un lvl >180 (+ un prêtre avec une grosse béné). Est-ce le but de forcer tous les persos à endu "moyenne" (de 100 à 250) à rester absolument sous les 5k7 pv's quitte à refuser la béné et se retrouver à 4k5 ce qui les expose clairement aux adds et aux coups du SS ?

Pour les persos 40end comme Thom qui est un peu en-dessous des 4k pv's avec une bonne béné, la question ne se pose pas : le risque est présent mais je pense à tous les autres :)
Camilia
Messages : 305
Inscription : 15 sept. 2013, 09:11

11 sept. 2014, 09:32

Pour donner un ordre d'idée, sur un humain 300 endurance lvl 184, je monte au environ de 6300 pv avec une bonne béné de prêtre (Celle de Krys par exemple).

Et effectivement c'est la remarque que je me suis faite, je joue un tank, on me béni et je prend des gros dégâts, beaucoup plus important qu'avec mes propres boost soit environ 5k pv. Comble de l'ironie, mon personnage tank n'a pas finalement pas plus de pv boost que mon archère qui a 160 end sinon les dégâts sont trop important et le risque augmente de manière significative si les prêtres n'ont pas le temps de soigner entre 2 déflagrations. Du coups l’intérêt du tank est limité.

Pour les valeurs, il faudrait que je vérifie l'un d'un SS, mais je crois que les dégâts d'une déflagration passe de 2900 à 3800 suivant si j'ai une mini béné a 300 pv ou une grosse béné. En soit c'est pas logique que le tank prennent plus cher qu'un autre, mais c'est surtout problématique dans le sens ou les prêtres ne heal pas un % de vie mais bien une valeur fixe. C'était plus équitable une déflagration d'une valeur fixe vu que tout le monde prenait autant de dégâts et avais besoin des mêmes soins pour remonter ses pv. Les dégâts en % sont pas adapté à mon sens.

D'ailleurs, on peut raisonner d'une autre façon pour le calcul des dégâts et dire

à 5k pv tu prend 2900 dégâts il te reste 2100 pv, il te faut 800 pv pour résister à la vague suivante
à 6k pv, tu prend 3800 dégâts, il te reste 2200 pv, il te faut 1600 pv pour résister à la prochaine vague

Sans oublier la fonte qui si elle est basé sur la fonte de l'armure classique, affecte nettement plus ceux qui ont des pv, et ce de manière non négligeable.

D'ailleurs, c'est un peu la même remarque que pour la ZE, qui je sais à été modifié, et que ça se vois sur des personnages qui ont des pv énorme, genre 8k, mais sur les pv vers les 5/6k j'ai pas l'impression que la différence soit si marqué, et il y a peut être que 200 ou 300 pv à l'avantage du tank. Le fonctionnement serais le même qu'au SS? à savoir dépasser un certains pv pour ne plus subir la perte sur l'ensemble de ses pv?
Avatar de l’utilisateur
Nemerian
Messages : 292
Inscription : 27 févr. 2014, 15:47

11 sept. 2014, 18:49

et bien merci pour ces chiffres, ça correspond à ce que j'avais en tête

- je prenais de + en + cher en passant des lvls (ma CA stagnant à des valeurs très basses puisque pas tanky du tout) sans comprendre pourquoi... jusqu'à ce que je joue un autre perso plus bas lvl
- habitué au vieux SS, je tournais avec la + grosse béné, la redemandant si trop faible, la pierre de béné et l'ancienne fontaine (plus de jambon mais j'ai longtemps utilisé)

puis pour pallier ce que j'appelle le "bug" de freki qui vous ruine en une seconde (un jour de mauvaise humeur) si vous avez pas 5k pv, je suis monté temporairement à 120 endu pour avoir 5k pv même avec les petites bene

retour au SS avec donc 5,7k-6k pv et DEAD -2G ! je tenais plus
puis nerf de ma CA, nerf de la fontaine, modif du SS et j'ai retenté : j'y suis resté 5 min - trop casse gueule

à vous lire je comprends

on monte les PVs pour tenir mieux, c'est du bon sens (sans savoir qu'en dessous ça tient super) et on obtient l'effet inverse, et proche d'un seuil ça devient carrément impraticable dans une situation dans laquelle on a une CA faiblarde...

(edit : blague :
- un pesteur pour le SS ?
- Non peste pas le SS, surtout pas, il va crever !
- mais non truffe borgne ! c'est pour moi la peste :p )
Dernière édition par Nemerian le 11 sept. 2014, 20:06, édité 2 fois.
Istralia
Messages : 659
Inscription : 02 janv. 2014, 16:13

11 sept. 2014, 19:35

Je tiens à préciser que ces observations sont liées à la version actuelle du SS qui date de cet été, pendant plusieurs mois il était à 80% des pv's de la cible et pas les 2/3 (et je me demande si le plafond n'était pas + élevé).

Sur un perso comme Istra il redevient intéressant de prendre une béné avec 2 heals à + de 1K1 (en dessous...autant rester à 5k en self buff).
Naos Darkyen
Messages : 153
Inscription : 08 avr. 2014, 11:30
Localisation : Suisse

12 sept. 2014, 13:07

ça reste assez incohérent comme situation, mais très vrai ce que vous dites.

Plus on monte en level ,plus on a de pvs, plus on a d'XP mais plus on risque de mourir... c'est une suite que j'ai du mal a saisir.
Istralia
Messages : 659
Inscription : 02 janv. 2014, 16:13

12 sept. 2014, 20:46

Incohérent je dirais oui mais d'un autre côté, je ne vois pas trop d'autre solution viable...

Si on veut que le SS soit accessible aux lvl 140-150 (accessible ne veut pas dire facile) sans être une balade de santé pour les tanks ou n'importe quel 170+, il n'y a pas d'autre solution que celle actuellement en place.

Maintenant, à combien doit être le dmg minimum ? A combien doit être le dmg maximum ? Quel %age faut-il retirer ? Ca, ça se discute et c'est le but de ce topic.

Voici ma proposition de changement (je parle du min et du max mais je ne connais pas le min actuellement en vigueur => si quelqu'un le connaît : ce serait un + pour la discussion car je risque de proposer ce qui existe actuellement)

Un plafond atteint à 6k pv's (plutôt que 6375) soit un dmg maximum de 4k pv's permettrait de ss tranquillement pour les persos 300end 175+ ce qui me semblerait tout de même assez logique pour un tank.
Pour tous les persos qui ont moins de 300end, ça ne devrait pas changer grand chose (à moins de monter très haut lvl et là, je trouve logique qu'ils n'aient plus réellement de craintes) => ça rendrait un avantage aux tanks face aux autres joueurs.

Pour les pv's minimum, on parle généralement de 3600 pv's requis pour l'ancien SS. Total qui peut être atteint même en 40end lvl 150 grâce aux consommables, fétiches et autres.
Si on fonctionne sans dmg minimum, ça donne 2400dmg, reste 1200 pv's et il suffit d'en remonter 1200 pour l'AOE suivante => ça me semble bien peu exigeant...
=> je propose de mettre le dmg minimum à 28000 : ça laisse 800 pv, manque 2000 pour l'AOE suivante : c'est chaud, il y a un risque de mourir et celui qui n'a pas au moins 3,5k pv's n'a quasi aucune chance
Pour quelqu'un avec 4000 pv's (càd un 40end lvl 175 environ et full buff) : 2800dmg lui laisserait 1200, il faudrait donc 1600 pour l'AOE suivante => 2 heals 165 feront l'affaire sans souci
Au-delà des 4000 pv's, on retombe vite sur le schéma des 2/3 des pv's :
4500 pv's => 3000dmg, manque 1500 pour l'AOE suivante
5000 pv's => 3333dmg => manque 1666 pour l'AOE suivante

=> on a une inversion de courbe entre 4500 et 5000 pv's jusqu'à atteindre le plafond que je ramènerais donc à 6k pv's pour qu'il y aie le moins de gens possible prisonniers de cette tranche 4500-6000 où on prend + de dmg qu'un bas lvl.

Bien sur, ceci n'est qu'une proposition => commentez :)
Avatar de l’utilisateur
Nemerian
Messages : 292
Inscription : 27 févr. 2014, 15:47

12 sept. 2014, 23:22

Bah suivre la logique et le bon sens qu'on avait perdu en route
La bonne formule doit pouvoir être trouvée mais il me semble qu'elle doit être proche de ce qui était au départ avec un fixe minimal comme un âge obligatoire en PVs

le souci du % pv est que les PVs montent et pas la CA, + particulièrement sur un archer

n'est il pas normal d'appréhender un combat avec + d'aisance, confort et facilité 20 lvls + tard mais une CA identique à 3 pts près ?
Camilia
Messages : 305
Inscription : 15 sept. 2013, 09:11

15 sept. 2014, 07:00

D'une manière générale, vous cherchez à tuer l'avantage du tank sur le non tank.

Je vois pas pourquoi celui qui a monter 300 ou 400 endu devrais avoir plus mal que celui à 50. Il tape largement moins fort, et pourtant on dis pas qu'il faut taper plus fort vu qu'il a fait le choix d'être un tank. Le choix d'avoir des pv, d'avoir de la CA, le choix d'être plus relax sur zone d'xp, en contrepartie, il garde une petite arme.

L'erreur a été d'offrir magie de sang au même tank, parce que pour le coups vous avez un peu tuer le concept d'un tank qui tape moins qu'un non tank.

Et si le problème des dégats est que ça tape pas assez fort pour les hlvl, intégrer simplement une notion de lvl dans la formule des dégats, mais pas de pv boost ...

Les grandes bases de T4C sont quand même sérieusement mis à mal vu les différents ajouts, mais l'idée de taper plus fort sur les tanks c'est un peu trop gros vu que ça a lieu dans les zones a haute xp. A quand des coquilles antimagie de partout? de la création de sort qui diminue la force et la dext de 80% ? C'est un peu ce principe la que vous appliquez actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Kiruto
Messages : 1435
Inscription : 10 avr. 2007, 17:07

15 sept. 2014, 09:31

Les bases du jeu ne sont pas une référence en soit, du moins par pour tout.

Pour équilibrer les monstres oui.
Pour le stuff, non.
Quand on voit les déchets de la v1.25 et de l'itemsation vircom.
Istralia
Messages : 659
Inscription : 02 janv. 2014, 16:13

15 sept. 2014, 20:24

Camilia a écrit :D'une manière générale, vous cherchez à tuer l'avantage du tank sur le non tank.

Je vois pas pourquoi celui qui a monter 300 ou 400 endu devrais avoir plus mal que celui à 50. Il tape largement moins fort, et pourtant on dis pas qu'il faut taper plus fort vu qu'il a fait le choix d'être un tank. Le choix d'avoir des pv, d'avoir de la CA, le choix d'être plus relax sur zone d'xp, en contrepartie, il garde une petite arme.

L'erreur a été d'offrir magie de sang au même tank, parce que pour le coups vous avez un peu tuer le concept d'un tank qui tape moins qu'un non tank.

Et si le problème des dégats est que ça tape pas assez fort pour les hlvl, intégrer simplement une notion de lvl dans la formule des dégats, mais pas de pv boost ...

Les grandes bases de T4C sont quand même sérieusement mis à mal vu les différents ajouts, mais l'idée de taper plus fort sur les tanks c'est un peu trop gros vu que ça a lieu dans les zones a haute xp. A quand des coquilles antimagie de partout? de la création de sort qui diminue la force et la dext de 80% ? C'est un peu ce principe la que vous appliquez actuellement.
Pour magie de sang, je dirais oui et non : ce sort a un cout non négligeable et qui augmente (contrairement à son bonus) avec les lvl (vu que %age des pv's) ce qui est quand même un sacré piège (+ de 200 pv's toutes les 5 secondes sur Istralia, ça fait mal : je suis parfois plus limite sur mon spot d'xp qu'avec Thom et ses 40end).
A côté de ça, ton tank a de moins bons items que le pur ce qui crée un écart de puissance magique...pour l'écart d'Intel, un 400end sous magie de sang a +- l'Intel d'un 165end (sans magie de sang donc)

Si on veut discuter de choses anti-tank, on peut parler des sorts ramenant à un %age des pv's (instance sh et bg, déflagration du ss) ou un sort comme désintégration : là ça fait mal et on peut se sentir un peu floués :)
Répondre