! Discord officiel du serveur !
>>> https://discord.gg/MZYyYxd <<<

L'animation va repartir sur de nouvelles bases

Réagissez aux dernières nouvelles de T4C Neerya !
Avatar de l’utilisateur
Cetrix
Messages : 1199
Inscription : 21 nov. 2010, 12:24
Localisation : Caen

23 sept. 2014, 21:07

Comme la communauté des rôlistes de T4C Neerya le sait, Silen n'est plus coordinateur depuis le 1er juillet alors qu'il était à ce poste depuis l'automne 2013. Au mois d'août, Cetrix s'est proposé pour encadrer à nouveau l'équipe d'animation mais aussi de former un nouveau coordinateur. Tout d'abord Rhonin s'était présenté, puis Lowen. Finalement, il fut décidé de former cette dernière pour ce poste.

Néanmoins après quelques semaines à replonger dans le monde de l'animation et de l'encadrement et malgré un enthousiasme initial, Cetrix a pris la décision de dissoudre l'équipe d'animation suite aux nombreux problèmes internes qui ont été rencontrés, après s'être entretenu avec l'administration du serveur. Pourquoi prendre une telle mesure, qui semble à première vue extrême et qui risque de fragiliser le serveur ?
Tout d'abord, l'esprit initial de l'animation sur T4C Neerya s'est peu à peu perdu, par rapport aux années précédentes. Ensuite, les animateurs n'ont su travailler ensemble et ne s'entendent pas entre eux. C'est alors que Cetrix a dressé un constat d'échec, qui est imputable non seulement à un déficit d'encadrement, mais aussi à un recrutement qui n'avait su mettre l'accent sur l'esprit d'équipe, le dévouement à la communauté et la nécessaire séparation entre la vie de joueur et celle d'animateur.

Cette situation est complexe à gérer, car comme vous vous en doutez il a été difficile de prendre cette décision et de la faire comprendre aux animateurs. Il ne s'agit pas d'une vendetta personnelle ou un jeu de pouvoir, mais bel et bien de repartir entièrement sur de nouvelles bases, ou plutôt de revenir à celles qui ont fait le succès du jeu de rôle sur T4C Neerya. Il aurait été bien plus simple de garder l'équipe actuelle, mais l'enquête et l'analyse faite par Cetrix a plaidé pour une dissolution.

Que va t'il se passer à présent ? L'équipe actuelle reste temporairement en place et est invité à poursuivre les campagnes et animations en cours, jusqu'à ce qu'un recrutement soit effectué. Celui-ci arrivera rapidement, dans les jours qui suivent. Une nouvelle charte interne de l'animation et un nouveau fonctionnement sera présenté publiquement, afin d'informer les futurs candidats de ce qu'attend l'équipe en animation. L'accent est mis sur la continuité pour ne pas pénaliser les rôlistes, bien qu'il y aura une période d'adaptation. A noter que Cetrix assurera l'intérim, puis une fois un coordinateur nommé il restera néanmoins présent pour le recrutement et il se portera garant du bon fonctionnement interne.

Vous en saurez davantage prochainement. L'équipe espère cependant que la courtoisie sera de mise dans vos commentaires, il est inutile d'accabler quiconque et ce ne sera pas toléré. Si vous avez des remarques à faire, l'administration représentée par Druss, Kiruto et Cetrix endosse pleinement la responsabilité de cette décision et saura répondre à vos questions.

L'administration de T4C Neerya
Naos Darkyen
Messages : 153
Inscription : 08 avr. 2014, 11:30
Localisation : Suisse

23 sept. 2014, 21:57

Je ne souhaite absolument pas jeter la pierre sur la décision de la direction de Neerya, mais en tant que joueur les discordes dont vous parlez n'ont pas franchis les frontières.

Que ce soit Ronin, Thana ou Lowen, rien a ne leur reprocher. Toujours dispos pour aider ou répondre aux questions. Quelques anims de ci de là, rondement menée et sans accrocs. Mention très spéciale à Lowen... qui a été de mon point de vue la meilleur des animatrices ici. (comme dit, les autres étaient très bons aussi)

Puisque j'ai cru comprendre que l'équipe en place sera dissoute, je voudrais simplement les remercier pour le temps donné aux joueurs, leur sympathie et leur disponibilité.

Bonne route à eux derrière leur PJs je suppose...

Petit EDIT : Je parle de Ronin, Thana ou Lowen, car je n'ai eu "affaire" qu'a eux. jamais rien entendu de négatif sur les autres.
Avatar de l’utilisateur
Essandra
Messages : 199
Inscription : 10 juin 2012, 18:04
Localisation : Belgique

24 sept. 2014, 08:22

Détruire pour mieux reconstruire, d'accord !
Mais du coup... On va ENCORE changer d'animateurs et ça va encore être le bordel...
Sans compter les délais... Fouettez les anims quand ils ne sont pas sage, ça ira mieux !
( Je DEVAIS râler, désolée! )


Merci à tout ceux qui étaient mais ne seront plus (suite à la refonte) dans le staff !
Et en vous souhaitant que le prochain soit stable !
Avatar de l’utilisateur
Keya
Messages : 28
Inscription : 18 août 2014, 20:56

24 sept. 2014, 09:22

Venant d'arriver sur le serveur depuis debut aout... Travaillant avec tsunade en particulier, qui est tres a l'écoute. Je trouve ca dommage de devoir changer deja alors qu'on mettait en place des regles et des choses...

Moi si je fais une erreur dans ma boite on ne me vire pas, mais on m'accompagne afin de corriger le tire...

Je trouve ca dommage et radical...
C'est juste mon point de vue.

Bon jeu à tous...


Ps. Quand y avait un soucis de cohésion d'equipe a l'epoque de goa, on se réunissait irl pour en discuter et ameliorer les choses...

Slogan :
J'aime le rp ! Et j'aime les joueurs ! Miam !
A zut ça ne se mange pas...
Avatar de l’utilisateur
Yixing
Messages : 80
Inscription : 14 mai 2014, 14:10

24 sept. 2014, 10:51

Séparation vie joueur et vie animateur, c'est une excellente nouvelle. Ne pas animer un domaine dans lequel on a eu un pj serait également une excellente nouvelle.

A voir la suite.
Avatar de l’utilisateur
Thaïs
Messages : 116
Inscription : 25 août 2012, 14:27

24 sept. 2014, 11:50

De mémoire de joueuse sur Neerya, donc depuis 3 ans, je n'avais jamais vu des anims aussi réactifs, en l'occurence Thana et Tsunade pour le domaine therk.
Les questions reçoivent des réponses, les actions sont prises en compte, il y a des échanges.
Les querelles dû à un manque de charte d'animation "pro" exarcerbant les conflits ou différends opposant des anims qui ont eu/ont des pjs investis ou non rp, influencés ou non par des rancoeurs de joueurs sont regrettables mais une coordination ou une charte ferme et claire règlera le problème, espérons ?

En tous cas, je le redis, sur les dernières années de jeu de rôle sur Neerya, ces quelques mois passés ont été placés sous le signe de la réactivité ce qui fut déjà 100 fois mieux que précédemment.
Dernière édition par Thaïs le 25 sept. 2014, 09:22, édité 1 fois.
Kirhua Ethernal

24 sept. 2014, 13:26

...
Dernière édition par Kirhua Ethernal le 10 avr. 2015, 14:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Celwen
Messages : 273
Inscription : 26 juil. 2013, 16:52

25 sept. 2014, 18:38

Bonjour,

De l'avis de Naos et de Thaïs, j'ai apprécié cette équipe et sa réactivité/disponibilité. J'ai eu affaire à chacun des animateurs, de façon plus ou moins récente, et je n'ai rien à redire. Les mésententes ne sont pas parvenues jusqu'à nous et la décision de dissoudre l'équipe paraît effectivement radicale. J'imagine que si cela entamait même le plaisir des animateurs et que plus rien ne trouvait de solution, c'est la bonne décision. Mais, de mon point de vue de joueuse, le job était bien fait et j'avoue que, étant satisfaite, je me pose juste la question de : qu'est-ce que l'esprit de l'animation de Neerya, Cetrix ? Bon, je n'attends pas forcément de réponse, ça m'a interpellée c'est tout.

Bon courage, pour la suite ! On vous attend en jeu quoi qu'il arrive :)
Avatar de l’utilisateur
Cetrix
Messages : 1199
Inscription : 21 nov. 2010, 12:24
Localisation : Caen

25 sept. 2014, 20:07

Ce n'est pas facile de répondre... Disons que j'ai préféré passer par là pour éviter que des soucis non visibles et internes deviennent des bombes à retardement qui seraient préjudiciables au serveur. L'équipe actuelle n'a pas su s'entendre, il y a deux clans et le ton monte très vite. De plus, il y a un déséquilibre dans la vision de ce que doit être l'animation.

Pour le coup j'ai choisi l'attitude de "prévenir plutôt que guérir". La décision est d'autant plus difficile qu'il n'y a pas foncièrement de "mauvaise personne" chez les animateurs actuels, il n'y a pas de triche. Et les anciens savent que j'ai horreur de ça, c'est la plaie de T4C.

Comme promis, voilà un peu ce que j'ai réinstauré et dépoussiéré. C'est très exigeant, m'a t'on dit mais c'est nécessaire.
A propos du compte GM

Vous ne devez pas partager vos identifiants (login et mot de passe) animateur à qui que ce soit.
Vous ne devez pas laisser vos identifiants en mémoire sur votre ordinateur si ce dernier peut être utilisé par une tierce personne.
Vous ne devez pas laisser votre personnage connecté en jeu quand vous vous absentez si une personne autre que vous peux accéder à l'ordinateur durant ce laps de temps.

Vous êtes responsable de ce compte et devrez en cas de détection d'une triche en prendre l'entière responsabilité. Les sanctions sont les suivantes, en fonction de niveau de la triche:
- Retrait de pouvoirs
- Retrait de points (expérience, niveau, stats) sur les personnages
- Suppression du personnage
- Lock-out du compte
- Renvoi de l'équipe

Les sanctions peuvent être cumulées. Les logs sont étudiés de temps en temps pour s'assurer que l'équilibre est préservé, tenez-le vous pour dit.

Par triche, il est entendu :
- Don d'objet issu de votre personnage GM à un personnage-joueur, que ce soit le vôtre, celui d'un membre de l'équipe ou non.
- Modification d'un personnage-joueur dans le but de le rendre plus puissant ou de rectifier une erreur ou un choix non validé
- Aide à l'expérience d'un personnage-joueur (via des sorts de protection par exemple)
- Dévoiler des informations confidentielles hors du cercle de l'équipe
- Etc.

En général, une stricte barrière infranchissable existe entre votre personnage GM et les personnages-joueurs, hormis lorsqu'il s'agit d'animer ou d'assurer du support technique. Des exceptions peuvent exister pour effectuer des tests, mais ils sont encadrés et consignés.
Avertissement global

Tout ce qui est inscrit dans cet avertissement et dans la charte doit être lu et approuvé par tout membre de l'équipe lors de sa prise de fonctions dans l'équipe de T4C Neerya. Vous vous engagez sur l'honneur à respecter tout ce qui y est écrit et nul n'est sensé en ignorer le contenu. Un non respect des clauses essentielles, notamment sur le comportement, sont passibles de sanctions pouvant aller jusqu'au renvoi définitif.

L'équipe de T4C Neerya se veut irréprochable. Nous bénéficions d'une excellente réputation non seulement auprès de notre communauté, mais dans toute la sphère T4Céenne. En portant un titre officiel d'appartenance à l'équipe, vous êtes porteur de l'image globale de celle-ci. Un comportement déshonorant touchera vos collègues et nuira à l'image du serveur, ne l'oubliez jamais.

Nous avons appelé "esprit Neerya" le fait d'être :
- sérieux, impliqué et appliqué dans son travail sur le serveur
- mature et bienveillant envers ses collègues ou envers les joueurs
- proche et sympathique avec la communauté
- solidaire de ses collègues y compris dans l'échec
- convaincu de l'avenir du serveur
- persuadé de l'orientation généraliste du serveur
- en accord avec le côté accessible et innovateur (sans oublier les fondements de T4C) du serveur
- incorruptible dans son comportement
- discret quant à ce qu'il se passe dans l'équipe, même en l'ayant quitté
- franc, en y mettant la forme tout de même !
- respectueux du travail de ses collègues et ne pas critiquer gratuitement
- fidèle envers les décisions collectives ou venant de l'administration, sachant que presque tout est discuté au préalable ensemble sans distinction de rang
Charte de l'animation


Introduction

Entrer dans l'animation, c'est avoir fait le choix de faire vivre le jeu de rôle sur le serveur par le biais des outils non accessibles par les joueurs, mais c'est aussi le choix global d'assister la communauté. Après avoir été recruté, il y a une phase d'apprentissage et de test en tant qu'aide-animateur, dont la durée n'est pas définie à l'avance. Le coordination décide de façon discrétionnaire la date de passage en tant qu'animateur, qui dépend du degré de préparation et de maîtrise des outils et des procédés. L'animateur s'occupe alors d'un ou plusieurs domaines ou factions, dont il est le référent.


Organisation interne

Administrateur référent : il initie le recrutement et l'organise avec le coordinateur. Avec celui-ci, il veille à la bonne tenue de l'équipe. En cas de problème grave dans l'équipe, il peut-être amené à en prendre la tutelle durant le temps nécessaire pour le résoudre.
Poste occupé par Cetrix. Etant donné qu'il est aussi concepteur et rédacteur des projets du serveur, dont les quêtes, il est le référent concernant le BG du serveur.

Coordinateur : c'est le chef d'orchestre de l'équipe d'animation. Il veille à son bon fonctionnement, propose le recrutement et y participe. C'est le référent et supérieur direct des animateurs, il organise les campagnes d'animation tout en animant lui-même, décide des attributions de domaines ou requêtes aux animateurs, gère les conflits interne ou ceux en relation avec les joueurs, veille à la cohérence d'ensemble du RP proposé aux joueurs et intervient en ce sens auprès des animateurs, organise et veille à la bonne tenue des forums publics liés au jeu de rôle, veille à la cohérence des titres en jeu, former les aide-animateurs, etc.

Animateur : c'est avant tout un outil à disposition de la communauté des rôlistes. Il donne vie au jeu de rôle par le biais de PNJ joués dans le cadre d'un domaine ou d'une faction, mais aussi en les faisant intervenir sur les forums de jeu de rôle, notamment le forum des requêtes. Tout animateur peut proposer des animations de détente hors du jeu de rôle ou des intrigues en cours, comme par exemple un paintball, une chasse au trésor, un quizz ou une arène. Pour effectuer ses tâches, il possible de nombreuses commandes et de l'apport des aide-animateurs pour l'assister. Il est aussi invité à aider le coordinateur à former les aide-animateurs.

Aide-animateur : rôle certainement frustrant et à première vue ingrat, c'est néanmoins un poste essentiel sur de nombreux points. Non seulement pour apprendre le rôle d'animateur, mais aussi pour assister ceux-ci en embrassant le plus de domaines ou de factions afin d'avoir une solide formation généraliste. Tout le monde passe et est passé par ce stade, qui sert aussi comme période de test.

Tout membre de l'équipe d'animation se doit d'avoir tous les canaux publics ouverts, sauf dans de rares cas d'animation, pour surveiller le langage tenu sur ceux-ci. En effet, tout le monde dans l'équipe a un rôle de modérateur. Quant aux forums publics, c'est aussi le cas. Pour ce point, néanmoins, n'agissez pas sans concertation avec le coordinateur sauf si c'est un cas d'urgence. Enfin, en tant que membre de l'équipe vous êtes invité à résoudre les requêtes techniques en jeu, si vous en êtes capable. Ce n'est pas une obligation, mais les joueurs apprécieront.


Les Quinze Commandements de l'animation

La Règle d'Or : "ne point toucher ce que l'on ne connaît pas".
Surtout concernant les invocations d'objets ou de monstres ! Mais rassurez-vous... tout le monde fait des conneries.

1 - Ne jamais oublier le fameux "esprit Neerya". Ici, on vit, mange, dors et baise "esprit Neerya" ! Si, si.
2 - Toujours tenir à jour la fiche de ses PNJ et consulter celle des autres régulièrement. N'oubliez pas non plus de faire un rapport dans le forum dédié si vous résolvez une requête technique.
3 - Avertir ses collègues sur le forum de tout projet de campagne.
4 - Toujours être actif en animation, avec au moins deux animations par semaine. Pas besoin que cela dure des heures et des heures non plus !
5 - Ne pas ignorer les requêtes sur le forum public dédié et y répondre notamment pour assurer un bon suivi des intrigues.
6 - Ne pas jouer son personnage joueur en jeu de rôle, si vous voulez en faire prenez un PNJ et faites du jeu de rôle de proximité.
7 - Ne jamais faire passer son personnage joueur en premier, si vous avez du temps libre animez ! Bien entendu, vous pouvez vous détendre de temps en temps mais que ça reste rare.
8 - Privilégiez toujours l'animation en groupe avec vos collègues. Proposez-leur de participer, c'est plus sympa. Ne restez pas isolé en travaillant dans votre coin.
9 - Évitez trop de camaraderie avec les joueurs et tenez vous à l'écart des conflits ou médisances. Vous êtes de l'autre côté de la barrière maintenant, avec vos deux pieds.
10 - Ne jamais ignorer un joueur en jeu de rôle, même si vous ne l'appréciez pas. Ici, on est égaux en traitement et on ne fait pas de délit de sale gueule, sauf si c'est un connard qui nous pompe l'air.
11 - Vos PNJ ne doivent jamais être invincibles ou invulnérables, bien que sur ce point il existe des exceptions. Ne vous prenez pas pour un dieu parce que vous êtes animateur.
12 - Ne mélangez jamais le jeu de rôle avec ce qui est en dehors du jeu de rôle.
13 - Respectez les décisions du coordinateur. Si vous n'êtes pas d'accord, parlez-lui mais il est important que l'équipe soit à peu près disciplinée.
14 - Aucun traitement de faveur envers un joueur ou un groupe de joueur. Ne faites pas non plus de lobbying pour votre faction, vous êtes là avant tout pour la globalité du jeu de rôle.
15 - Connaissez les grandes lignes de l'histoire officielle, surtout celle de votre domaine ou faction.

Ce n'est pas à connaître par cœur au mot près, mais lisez-les et relisez-les autant de fois que nécessaire pour vous imprégner de ces commandements. Ils ne sont pas là pour faire beau et se donner bonne conscience, à bon entendeur ! Il n'y aura pas d'exceptions, vous êtes tenu de les respecter à la lettre. Nous sommes tous bénévoles, mais nous privilégions la qualité et l'égalité de traitement, entre nous ou envers les joueurs. La réussite de l'animation dépend de votre bonne volonté.

Nous ne sommes pas des robots non plus, alors si vous avez des doutes, un coup de mou, un coup de gueule ou une envie de câlin, parlez-en au coordinateur ou à vos collègues animateurs.
Avatar de l’utilisateur
Dalianeth
Messages : 21
Inscription : 03 mars 2014, 21:39

25 sept. 2014, 22:24

Je tiens à remercier tous les joueurs pour le temps passé ensemble dans l'équipe. J'ai finalisé tous mes projets et cesse dès aujourd'hui d'animer. Je repasse donc sur mes persos, je reviens a la base de mon amour pour ce jeu, le rp :)

Je souhaite à l'équipe une bonne continuité. Je tourne cette page de mes expériences avec le sourire, heureux de tout ce que j'ai apprit, vécu et partagé.

On se revoit en jeu, un autre nom, d'autres histoires.
Dalia'
Répondre